From AI to robots, from apps to wearables
Robin Christopherson - btconfMUC18

Dans cette conférence, Christopherson nous explique pourquoi il est urgent et impératif de rendre la technologie accessible à tous, les différentes problématiques que cela soulève et il propose des pistes pour les résoudre.

Robin Christopherson

Robin Christopherson

Il est britannique, diplômé de l’Université de Cambridge, responsable de l’inclusion digitale chez AbilityNet.

Il a travaillé comme  « IT instructor »  pour le  « Royal National Institute of Blind People » . Il est lui-même atteint de cécité.

Les problématiques

La première chose exposée dans cette conférence est une étude faite sur la perception de la chance qui a été réalisée grâce à la participation de 100 personnes. On constate que la majorité se trouve chanceuse d’avoir été blessé lors d’un braquage, car ils estiment avoir échappé à la mort mais malchanceuse lorsque l’écran de leur téléphone se casse lors d’une chute.

Notre perception nous pousse des fois à nous sentir malchanceux pour des faits minimes ou chanceux lorsqu’on a le sentiment d’avoir échappé à pire.

Le handicap est perçu comme de la malchance par certains. Il n’est pas forcément vu de cette manière par les personnes concernées, les isoler pour cette raison peut alors avoir des conséquences.

Le handicap

Plus de 1 milliard de personnes aujourd’hui dans le monde souffriraient d’un handicap selon l’OMS.

Ce chiffre montre l'importance du nombre de personnes atteintes d’un handicap dans la société.

Homme en fauteuil roulant
Une personne en fauteuil roulant par Steve Buissinne

Le mot « handicap » possède un double sens. Le handicap peut être difficile à porter. Dans ce cas, il est défini comme une déficience ( physique, mentale ou sensorielle ) qui impacte la capacité à participer à certaines activités ou à s’adapter à son environnement.

Il peut aussi être une difficulté qu’on impose à une personne douée dans un domaine. Il a alors une connotation positive : on considère la personne si compétente qu’il faut lui compliquer la tâche pour la mettre au niveau de tout le monde.

compétition de football pour unijambiste
Photo d'un match de football pour unijambiste par Erik Smit

Il existe différents types de handicap :

  • Handicap permanent

    c’est un handicap irréversible ( ex: une personne qui n’a qu’un bras. )

  • Handicap temporaire

    c’est un handicap qui est limité dans le temps ( ex: un bras dans le plâtre. )

  • Handicap situationnel

    c’est la perte d’un sens ou de mobilité qui survient uniquement dans une situation précise, très limité dans le temps ( ex: un individue au milieu d’un chantier, perd une partie de son audition à cause du bruit. )

Personne n’est à l’abri de vivre un jour une situation de handicap quel qu’elle soit.

Le besoin d’appartenance

L’Homme recherchent l’amour de son entourage et a besoin d’appartenir à différents groupes. Il a besoin de pouvoir s’exprimer, avoir un statut social défini et pouvoir être informé.

Quand les besoins d’une personne ne sont pas satisfaits, cela peut avoir des conséquences sociales et pathologiques.

Afin d’éviter ça, les designers, développeurs et concepteurs web se doivent d’améliorer celui-ci, en faisant des interfaces et des designs pensés pour tous afin de permettre l’intégration de chacun dans notre monde.

Les solutions

Le design inclusif

Le design inclusif prend l’ensemble des aspects de l’Homme. En intégrant les différentes particularités de chacun ( capacités, besoins, aspirations ) .

Élaborer un design inclusif, c’est faire preuve d’empathie, considérer les personnes telles qu’elles sont et non pas telles qu’on les imagine.

Les 10 principes du design inclusif

  1. être équitable et essayer de ne pas discriminer les gens dans nos design
  2. être flexible et proposer plusieurs options d’utilisation ( mobilité, desktop )
  3. être direct et non ambigu, amener de la valeur et pas de la complexité
  4. être simple et clair, avoir une structure et un contenu qui a du sens
  5. être informatif et s’assurer que les utilisateurs trouvent ce qu’ils cherchent
  6. être préventif et guider l’utilisateur tout au long de leurs parcours et des différentes utilisations
  7. être tolérant et indiquer précisément les raisons des erreurs
  8. être simple d'utilisation et éviter les restrictions
  9. être accommodant, épuré et discret
  10. être cohérent en suivant les standards, les guidelines et les bonnes pratiques

Les solutions futures

Il existe des pistes pour permettre à tous de profiter de la technologie.

Citons :

  • paire de google glass Les googles glass, facilitant un usage en main libre
  • système vocal google home Des systèmes vocaux disponibles sur plusieurs appareils, permettent de naviguer sur le web
  • voiture intelligente Des IA, utilisées pour créer des véhicules autonomes qui pourraient être disponibles d’ici 2019.

Même si elles ne sont pas encore complètement fonctionnelles, ces technologies vont devenir courantes.

Notre récompense

Selon le Département de la Santé et de la Sécurité du Royaume-Unis, les personnes atteintes de handicaps sont très performantes lorsqu’elles ont accès à des outils adaptés.

Christopherson nous démontre que le seul frein à l’insertion des personnes atteintes d’un handicap est notre incapacité à leur donner les clés et les outils nécessaires.